Urgences dentaires

Dental emergency

Consulter ou ne pas consulter ?

Que ce soit un bris, une douleur, une enflure, même d’apparence anodine, tout changement dans votre état bucco-dentaire doit être évalué par un professionnel. Plusieurs conditions peuvent évoluer jusqu’à nécessiter un traitement plus complexe, donc plus coûteux.

En cas de doute, il vaut toujours mieux consulter votre dentiste, il nous fera plaisir de vous rassurer et vous soulager.

Dent cassée à la suite d’un traumatisme

Dent cassée à la suite d’un traumatisme

Que vous ressentiez ou non de la douleur, une fracture doit être évaluée très rapidement par un dentiste. Idéalement, la consultation a lieu immédiatement après l’accident. Il est fortement recommandé d’apporter le fragment de la dent cassée (si vous le retrouvez).

Dent avulsée

Dent avulsée (complètement sortie de son alvéole)

Une dent avulsée est une dent entièrement sortie de son alvéole. Il faut la remettre le plus vite possible dans son emplacement. Comme la dent doit être exempte de saleté, il faut la rincer (sans frotter la racine) et la remettre adroitement en place. S’il est impossible de la remettre à sa place, la conserver dans votre bouche ou dans du lait jusqu’à l’arrivée chez le dentiste.

Le plus souvent, les gens se présentent chez le dentiste afin que celui-ci procède à la réinsertion de la dent. Dans ce cas, les mêmes recommandations prévalent concernant les conditions de conservation de la dent, mais les chances de la préserver diminuent au fur et à mesure que les minutes passent. Ne tardez pas à consulter.

Treatment for the specified number of day

Enflure au niveau des joues

Ne tardez pas à consulter un dentiste. Une enflure est généralement le symptôme d’une infection et le danger que celle-ci s’accentue et se propage est réel. Appliquez une compresse froide sur votre joue et communiquez rapidement avec votre dentiste.

Service d'orthodontie à Laval

Bris d’un appareil orthodontique

Une composante de vos appareils d’orthodontie ou un fil de rétention est brisé, cassé ou décollé? Afin d’éviter des inconforts, des douleurs ou des déplacements dentaires indésirables, communiquez avec votre dentiste ou votre orthodontiste dès que possible afin qu’il vous indique la marche à suivre. Lors de la mise en bouche, de votre appareil un contact d’urgence vous sera fourni.

Douleurs empêchant de dormir

Douleurs empêchant de dormir

Une douleur diffuse ou des élancements apparaissent? Il est rare que des douleurs de ce type cessent d’elles-mêmes. Elles indiquent habituellement la présence d’un abcès, d’une inflammation ou d’une infection bactérienne. La pulpe de votre dent peut être atteinte. Après examen, votre dentiste pourra soulager la douleur et vous proposer des traitements adéquats.

Blessure à la bouche qui ne guérit pas

Blessure à la bouche qui ne guérit pas

Un ulcère buccal ou une langue blessée suffisent pour rendre le quotidien pratiquement intolérable lorsque la situation s’étire sur plusieurs jours. Les conseils et recommandations de votre équipe dentaire peuvent vous aider.