Que faire en cas de douleur aux dents la nuit?
05-10-2025Les douleurs dentaires nocturnes sont débilitantes. Ceux qui les ont vécues savent à quel point elles peuvent nous prendre en otage. En plus d’avoir mal, on dort peu ou pas, et on doit attendre jusqu’à ce que la clinique dentaire ouvre le lendemain matin. Que faire dans ce cas-là? Comment soulager la douleur en attendant la visite chez le dentiste?
Le premier conseil est de consulter rapidement, dès le lendemain. N'attendez pas plusieurs nuits en espérant que la douleur passe. Plus vous attendez, plus votre condition peut se détériorer et aggraver vos symptômes. Le manque de sommeil prolongé nuit aussi à votre moral, votre énergie et votre tolérance à la douleur. Intervenir le plus tôt possible est la meilleure stratégie pour éviter qu’une urgence dentaire ne s’aggrave.
Conseils pendant la nuit :
- Surélevez votre tête avec des oreillers pour trouver une position plus confortable et diminuer la pression sanguine qui afflue vers votre mâchoire.
- Rincez votre bouche avec une solution d’eau tiède salée pour aider à réduire l’inflammation.
- Appliquez une compresse froide sur la joue, à l’endroit douloureux, pour engourdir la région et soulager les nerfs. Faites-le par intervalles de 10 à 15 minutes.
- Si ce n’est pas contre-indiqué par votre médecin, vous pouvez prendre des médicaments en vente libre comme du Tylenol ou de l’Advil pour soulager la douleur. Il existe aussi des analgésiques topiques en vente libre, de type Orajel, qui peuvent offrir un soulagement temporaire. Assurez-vous de toujours bien lire les notices d’informations des médicaments et de suivre les recommandations de votre pharmacien.
Vous pouvez à tout moment prendre rendez-vous sur notre site web. Nous offrons des plages horaires spécialement réservées aux urgences dentaires, tous les jours de la semaine.

Poser une question ou laisser un commentaire (0)